Pâtés Haïtien
Ces petits pâtés sont vraiment délicieux !
Préparation 30 minutes
Réfrigération 2 heures
Cuisson 35 minutes
Pâtés 12
Ingrédients
3 tasses (345 g) de farine
1/2 tasse (110 g) de beurre, très froid, coupé en dés
3/4 tasse (165 g) de graisse végétale molle
1/2 tasse (125 ml) de Seven-Up ou de Sprite
1 cuillerée à thé de sel
1 cuillerée à soupe de vinaigre
Garniture
1/2 lb (230 g) de bœuf haché
1/2 cuillerée à thé de sel
1/2 cuillerée à thé de poivre de Cayenne
1/4 tasse (28 g) de chapelure
1 cuillerée à thé de paprika
1 carré de bouillon de bœuf
4 gousses d'ail broyées
1 oignon, haché finement
1 piment antillais, épépiné et haché finement
1 pincée de thym séché ou du thym frais haché
1 pincée de persil séché ou du persil frais haché
1 pincée d'origan séché ou de l'origan frais haché
1 pincée de clous de girofle en poudre
2 cuillerées à soupe de jus de lime ou de vinaigre
3 cuillerées à soupe d'huile
1 cuillerée à soupe de pâte de tomates
Dorure
1 cuillerée à soupe de lait
1 œuf légèrement battu
Préparation
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit granuleuse. Ajouter la boisson gazeuse et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Façonner en boule, envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pendant trente minutes.
Fariner un plan de travail, abaisser la pâte en un rectangle et graisser la avec le tiers de la graisse. Plier un côté du rectangle jusqu'au milieu et répéter l'opération de l'autre côté, beurrer et plier en deux. Envelopper la pâte de pellicule de plastique, réfrigérer la pendant trente minutes. Répéter l'opération trois fois de suite.
À ce stade, vous pouvez réfrigérer la pâte jusqu'au lendemain ou la congeler. Il faut, toutefois, la décongeler en la plaçant au réfrigérateur une journée avant de l'utiliser.
Dans une casserole, ajouter l'huile, l'oignon, l'ail, les épices, les herbes, le sel et dorer pendant deux minutes. Ajouter la viande, la pâte de tomates, le bouillon de bœuf et faire revenir pendant dix minutes en remuant jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajouter la chapelure, le vinaigre, mélanger et cuire pendant dix minutes.
Placer la grille au centre du four et préchauffer le à 450 F° (230 C°). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un petit bol, mélanger l'œuf battu et le lait pour la dorure.
Pour finir, abaisser la pâte et tailler les pâtés. Répartir la garniture, badigeonner d'eau les pourtours et sceller les à l'aide d'une fourchette. Badigeonner les pâtés de dorure, placer les sur la plaque et cuire au four pendant dix minutes. Puis, passer le four à 350 F° (180 C°) et poursuivre la cuisson pendant quinze minutes jusqu'à ce que les pâtés soient dorés.
Bonne dégustation !
Commentaires
Publier un commentaire