Conseils & Astuces








Pour préserver vos aliments, il faut les entreposer de la bonne manière. Les restants se conservent très bien. Néanmoins, il faut bien les emballer dans des emballages approuvés et les étiqueter en précisant la description de l'aliment et la date de congélation. La plupart des aliments se conservent au congélateur de trois à six mois: viandes et volailles de 3 à 12 mois, poissons et fruits de mer de 3 à 4 mois, produits laitiers de 3 à 6 mois, fruits et légumes de 3 à 12 mois, produits de boulangerie et pâtisserie de 1 semaine à 3 mois.

Pour obtenir des résultats optimaux en pâtisserie, il faut bien choisir les ingrédients et respecter les quantités. Il faut mélanger les ingrédients dans leur ordre respectif, respecter les temps de pause et de réfrigération et les temps de cuisson.

Pour les gâteaux, il est important de placer la grille au centre du four et de le préchauffer à 350 F° (180 C°). À la sortie du four, refroidir les gâteaux sur une grille afin de discontinuer la cuisson. Déposer les moules à cheminée sur une plaque à cuisson pour les empêcher de basculer.

Il est préférable d'utiliser le beurre car elle donne une texture plus moelleuse. Le lait de beurre ou babeurre donne également une consistance moelleuse aux gâteaux. Utiliser les essences véritables car ils ajoutent un goût très riche aux recettes. Les zestes de lime, d'orange ou de citron relèvent les saveurs et parfument les recettes. Toutefois, lorsque vous les râpez, éviter la chair blanche car elle est amer.

Il faut bien mesurer et tamiser la farine car cela assure une consistance lisse et onctueuse aux gâteaux. Éviter de tasser la farine en la mesurant. Il faut remplir la tasse à mesurer à l'aide d'une cuillère et lorsque la tasse est comble, égaliser la à l'aide d'un couteau.

Pour tester la poudre à pâte, déposer une cuillerée à thé dans un peu d'eau tiède. Sil elle bouillonne, elle est bonne. Pour tester le bicarbonate de soude, ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre blanc à une cuillerée à thé de bicarbonate. S'il bouillonne, il est bon.

S'il faut ajouter des noix à une recette, ajouter les en dernier. Avant de casser la noix de coco, percer deux des trois yeux et laisser égoutter l'eau. Pour retirer la chair, briser la coque à l'aide d'un marteau.

Avant de badigeonner un gâteau de sirop ou de liqueur, piquer le ici et là à l'aide d'un cure-dent.

Pour éviter la formation de croûte à la surface d'une crème, avant de la réfrigérer, frotter la surface avec du beurre.

Pour clarifier le beurre, faites le fondre dans une casserole à feux doux, puis enlever le petit lait qui se forme à la surface.

Lorsque vous cassez des œufs, faites le dans un bol à part afin d'éviter que des morceaux de coquille se retrouvent dans le mélange. Pour tempérer les œufs, placer les dans un bol d'eau chaude pendant cinq minutes.

Pour les tartes, la grille du four doit être placée dans le bas du four. Il est préférable de placer l'eau et le gras au congélateur pendant quelques minutes avant de commencer la recette. Éviter de trop travailler la pâte. Foncer et piquer l'abaisse ici et là, à l'aide d'une fourchette, pour l'empêcher de boursoufler. Comme dorure utiliser un mélange de lait et d'œuf.

La pâte feuilletée doit reposer au moins trente minutes après chaque manipulation pour qu'elle lève le plus possible.

Pour le pain, la grille doit être placée au centre du four. Il faut pétrir avec ardeur et y mettre tout son cœur pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour dégonfler la pâte, enfoncer un poing au centre.

S'il faut utiliser la pâte fermentée ou poolish, il est préférable de commencer la recette la veille. Cette pâte doit être ajoutée dix minutes avant la fin du pétrissage car il ne faut pas trop la pétrir.

Pour attendrir, parfumer et relever les saveurs, utiliser le jus de lime, d'orange ou de citron pour mariner les viandes, les volailles et les fruits de mer.

Si une sauce est trop claire, ajoutez-y du maïzena. Si elle est trop épaisse, allongez-la avec du lait ou de l'eau.

Maintenant, vous êtes prêt pour cuisiner. Eh bien ! Qu'attendez-vous ? Sortez tout le bataclan et à vos fourneaux !

Bon appétit !

Commentaires

Messages les plus consultés